Avec l’appui financier, matériel et logistique provenant de l’observatoire du développement sociétal ainsi que les cotisations internes de notre association s’élevant à sept millions de Franc CFA (7000.000 FCFA), nous –nous sommes engagés dans un vaste chantier pour la paix au Cameroun. L’ampleur prise par la crise sociopolitique dans la partie du Nord-ouest et Sud-ouest du Cameroun ainsi que ses conséquences télépathiques sur la jeunesse camerounaise ont été l’élément déclencheur de nos actions. Sous la coordination de Hans MVONDO , responsable en charge des droits de l’Homme –démocratie –consolidation de la paix de jeunesse solidaire et la supervision générale de Thierry NKOUAKEP, président de jeunesse solidaire, pour ce qui est de notre association ; et la supervision générale de Lilian ENGOULOU KOULOU pour ce qui est de la coalition des OSC qui s’est mise en place, nous avons décidé de faire quelque chose en apportant notre modeste contribution pour la paix dans la zone dite anglophone et par conséquent au Cameroun. De fait, à travers trois activités phares, notre contribution a été notoire.
Activité numéro 1 : assises pour la paix à Yaoundé
Avec les fonds mobilisés à hauteur de un million de Franc CFA (2000.000 FCFA) par l’observatoire du développement sociétal et mises à la disposition de la coalition des 07 OSC(jeunesse solidaire, observatoire du développement sociétal, union de la jeunesse africaine pour le développement, association génération miracle, synergie des jeunes des zones frontalières d’Afrique centrale, razack sports academy, journey towards performant & oustanding entrepreneur) que Nous étions, nous avons en synergie tenu des assises dans un Hôtel très réputé de la place à Yaoundé au courant du mois d’Avril 2019 aux fin de réfléchir sur la situation dans la zone anglophone . L’objectif de l’assise était de réfléchir sur des déclarations fortes qui peuvent impacter sur le processus de sortie de crise. Les expertises des différentes OSC ont été déployées et une déclaration forte sur la question du NOSO a été faite par Lilian KOULOU ENGOULOU, président de l’observatoire du développement sociétal. Les bénéficiaires de cette adresse étaient les jeunes en particulier et la population camerounaise en générale ainsi que l’Etat du Cameroun. L’objectif a été atteint à 100% et Les fonds ont servi à la location de l’hôtel, le casse-croute, le transport et autres petites nécessités.
Activité numéro 2 : Travaux de réflexion pour la contribution au processus de paix dans le NOSO : à Buea, Limbé et Douala
Les fonds mobilisés par l’observatoire du développement sociétal à hauteur de trois millions de Franc CFA (3000.000 FCFA) a permis à la coalition des OSC que nous étions d’effectuer des séances multiples de travaux et de réflexions qui ont abouti à des propositions sérieuses et à la proposition du dialogue nationale ainsi que les orientations possibles à donner à cet éventuel dialogue ( sans prétention aucune) . Tout ceci avait pour objectif général la recherche des meilleures voies de sortie de crise au NOSO. C’est ainsi que ces réflexions nous ont conduit tour à tour à Buea, Limbe et Douala dès le 14 mai 2019. La mission de quelques jours à Buea et Limbé avec pour base arrière Douala nous a permis de toucher de manière concrète les réalités sur le terrain. Aussi, nous sommes allés le 16 Mai 2020 à la rencontre du leader des premières revendications qui ont été à l’origine du déclenchement de la crise, il s’agit de maitre AGBOR BALLA avec qui nous avons échangé et eu quelques séances de travail à Buea (Bodoma) au siège de son organisation dénommée Centre des droits de l’homme pour la démocratie en Afrique (CDHDA). Par la suite, nous avons convenu de mettre une plateforme de travail sur pied en vue de faire des propositions sur le dialogue nationale pour la recherche effrénée de la paix (voir rapport global de la deuxième mission du projet en annexe).pour nous, il était question de trouver un interlocuteur crédible et audible auprès de la population du NOSO en vue de négocier le processus de paix. Nos objectifs ont été atteints à 100% dans la mesure où nous avons trouvé un interlocuteur et aboutit à la troisième phase de notre projet qui était la proposition d’un Grand dialogue nationale (sans prétention aucune) organisé par la société civile et les propositions concrètes à apporter lors de ce dialogue. Les fonds ont été utilisés pour le voyage, le logement, la nutrition, les perdiems et autres petites nécessités de séjour.
Ø Propositions pour le Grand dialogue national
Les fonds mobilisés à hauteur de 2000.000 FCFA par l’observatoire du développement sociétal nous ont permis de prendre part au dialogue national en formulant nos vœux et propositions ; bien que le dialogue n’ait pas eu à être organisé selon notre vision. l’objectif visé ici était de produire un magazine édition spécial dans lequel les aspirations de la population d’en bas remonteront vers les décideurs aux fins d’impacter sur les orientations, voire les résolutions issus du Grand dialogue national. C’est ainsi que le Magazine décryptage sociétal, paru en édition spéciale dialogue national a vu le jour. notre vision globale de la question a été commis sous la plume de notre président Thierry NKOUAKEP SEUMEGNI. L’article en question est intitulé dialogue national : une lecture analytique et prospective. Les fonds prévu pour cette dernière activité du projet ont été utilisés pour la production du magazine ainsi que le casse-croute, les différents frais de transport de l’équipe de production du journal et les perdiems.
Quelques images des travaux dans un hôtel réputé de la place à Yaoundé
Photo de famille à Buea
Photo de travail à Buea
Photo de famille à Buea
Photo de travail sur le Magazine décryptage sociétal