Nous avons Organisé douze (12) causeries éducatives en raison d’une causerie éducative par mois aux fins de sensibiliser en moyenne 360 jeunes sur les dangers de la consommation des drogues et assimilés dans la région du centre. Ainsi, nous avons mené des sensibilisations dans les établissements et les quartiers de Yaoundé 4 et avons affiché et distribuer des flyers à l’attention des jeunes.
Campagne de sensibilisation dans les collèges Dominique savio de Mimboman, saint paul de Mimboman et Les Lauréats de Mimboman
Une équipe de 5 personnes composée de deux experts sur les questions de drogue et stupéfiants, de 2 assistants et un chef d’équipe sont allés au collège Dominique savio pour une campagne de sensibilisation des élèves sur les dangers des drogues et stupéfiants. Il a été question tout d’abord de ressortir ce que c’est que des drogues et stupéfiants.
Dans la maïeutique, les élèves se sont rendus compte que certains d’entre eux en raison de leur problème de santé consommaient des drogues toutefois sous contrôle international (bonne nouvelle) alors qu’ils l’ignoraient ; c’est le cas notamment des stimulants de type amphétamine, le coca, les hallucinogènes les opiacés, l’alcool, le tabac et les sédatifs hypnotiques. Ensuite, il leur a été mentionné que prise à une dose non -contrôlé, ces substances peuvent s’avérer dangereuses pour leur santé et de fait ne pas s’arrêter là ; parce que capable aussi de les amener à perdre le contrôle et à commettre des crimes et actes odieux.
Au-delà, il y a des drogues dites dures dont même thérapeutiquement parlant, il est formellement interdit d’en consommer. cette interdiction est valable notamment pour les drogues de fabrication locale telles que : le cramol, la colle forte et autres. Une fois maîtrisée et ayant pris conscience des dangers multiples, les questions ont été posés par les élèves et les réponses leur ont été données. Enfin, il leur a été recommandé de s’abstenir de consommer quoi que ce soit qualifié de drogue sauf pour certaines qui sont sous contrôle international et sur prescription d’un médecin spécialiste.
Conclusion : la drogue est à éviter pour assurer le bon équilibre dans la société, le travail et la réussite scolaire, la limitation de la montée et de la prolifération de la violence dans nos écoles et dans nos vies quotidiennes. La campagne s’est achevée par la distribution des flyers et l’affichage des affiches avec le slogan : non à la drogue, oui à la réussite scolaire, construisons notre avenir en restant positif.