Sous fond propre provenant des cotisations internes d’un montant de 200.000 FCFA, nous-nous sommes rendus à NDJORE situé dans le département de la haute Sanaga, région du centre au Cameroun du 23 au 30 septembre 2020 pour rencontrer les jeunes défavorisés avec qui nous avons échangé et entrepris de mettre sur pied un projet agricole de culture du maïs et du manioc. Cette descente, deuxième du genre, puisque un premier contact avait déjà été établi avec nous par deux de ces jeunes, était coordonnée par le responsable en charge du développement durable et environnement et supervisée par le président de jeunesse solidaire. Le but de ce projet est de contribuer à la lutte contre le chômage en développant l’agriculture durable c’est-à-dire une agriculture selon les normes convenues qui sauvegarde la planète. L’objectif a été atteint à 100%.
Négociation d'un espace de 10 hectares
Nous avons échangé avec les jeunes ressortissants de NDJORE qui ont décidé de mettre à notre disposition un terrain de 10 hectares dans le cadre du projet communautaire de culture du manioc et du maïs.
Recherches, étude de la terre et rédaction du projet
Nous avons procédé aux recherches et études de la terre pour comprendre le processus avec lequel mettre sur pied le projet. De plus, il fallait comprendre et prendre en compte tous les paramètres relatifs à l’implémentation d’un tel projet dans la zone. Cette étape terminée, nous avons procédé à la rédaction du projet.
Recherche de subventions pour implémentation du projet en 2021
De retour à Yaoundé, après une semaine, nous avons tout mis en œuvre pour trouver les financements, les besoins matériels et technique nécessaire pour implémenter le projet en 2021.
Test de la culture de maïs sur un espace de 1000 m² sur le terrain de
la zone de NDJORE un mois après notre départ.