Projet : Human Right and Democracy Act

Avec les fonds provenant de nos cotisations internes à hauteur de deux millions sept cent cinquante-cinq mille Franc CFA  2.755.000 FCFA, nous avons mené à bien ce projet dont l’objectif principal était de sensibiliser les jeunes sur le droit et les procédures juridiques et contribuer à la construction et à la consolidation de la démocratie au Cameroun. Quatre (4) activités ont meublé ce projet et les objectifs  ont été atteints à 100%. Le projet a été financé par les fonds propres de l’association et coordonné par le responsable droit de l’Homme-démocratie- consolidation de la paix, Hans MVONDO

Activité numéro 1 : Sensibilisation sur les problèmes relatifs à la constitution des dossiers pour l’établissement d’une  CNI et d’un passeport 

 Sous fond propre provenant de nos cotisations internes à hauteur de 500.000FCFA, nous avons eu pour mission de sensibiliser 1000 jeunes du 07 février au 07 mars 2020. Respectivement 250 jeunes à Yaoundé, 250 jeunes à Douala, 100 jeunes (Bangangté , Bafoussam , Dchang) , 300 jeunes (Ngaoundéré, Maroua, Garoua) 100 jeunes à Bertoua.  Sur la constitution des dossiers en vue de se faire établir une carte nationale d’identité (CNI) et un passeport. L’objectif général de cette activité était de contribuer à l’information des jeunes sur la procédure d’obtention de la carte nationale d’identité. Il a été question de leur fournir selon les cas : établissement de la toute première CNI, enrôlement pour la première fois dans le nouveau système de la CNI, renouvellement de la CNI en cas de perte ou renouvellement pour motif d’expiration de la CNI ; de donner les renseignements surs et appropriés tel que les services en charge de l’établissement de la CNI le prévoient. Il en a été de même pour ce qui est des passeports. Pour plus d’information, nous leur avons recommandé et parfois aidé à rechercher les informations sur le site officiel de la délégation Générale à la sureté nationale ou à appeler leur numéro utile(1500) pour se renseigner. Nos  résultats ont été atteints à 100%. Les fonds ont été utilisés à raison de 100.000FCFA par site d’intervention pour assurer le transport et le casse-croute de deux équipes constituée chacune de 05 personnes par site d’intervention.

Activité numéro 2 : orientation des jeunes : cas des problèmes relatif à la CNI

Sous fond propre provenant de nos cotisations internes à hauteur 1.240.000 FCFA , nous avons durant la période allant du 15 février au 20 Décembre 2020 orienté 124 jeunes dans les chefs-lieux des 08 régions du Cameroun(Yaoundé, Douala, Bafoussam, Ebolowa, Garoua, Maroua, Bertoua, Ngaoundéré)  qui avaient les problèmes de CNI et de passeport en les assistant dans la rédaction des requêtes à adresser aux autorités de droit. Nous en avons diligenté et suivi 24 cas qui sont bel et bien entré en possession de leur CNI. Les autres 100 cas étant toujours en cours de traitement. Nous avons atteint nos objectifs à 100%. Les fonds ont été utilisés pour diligenter chaque cas à hauteur de 10000FCFA devant servir pour les diligences multiples liées au dossier. Le  montant total pour 124 cas étant de 1.240.000FCFA.

Activité numéro  3 : Conseils et orientation des jeunes au sujet des questions juridiques

 Sous fond propre provenant des cotisations internes à hauteur de 1.000.000FCFA, Nous avons utilisé le mini-cabinet créé au sein de l’organisation jeunesse solidaire depuis 2015 et  dont l’objectif principal est  de conseiller, d’orienter et sensibiliser les jeunes sur les questions juridiques pour tout d’abord :   à travers le Forum leadership juridique dont deux de nos experts sont membres , sensibilisé et édifié les jeunes étudiants (près de 100)  et autres jeunes de la société camerounaise  sur les questions et les préoccupations d’ordre juridique . Ensuite, à notre siège social, nous avons conseillé et accompagné juridiquement  200 jeunes. Enfin, nous avons contribué à ce que 25 jeunes défavorisés ne soient pas abusés dans leur entourage professionnel ou dans les différents actes qu’ils posent au quotidien. Notre objectif est atteint à 100% dans la mesure où depuis la mise sur pied de ce cabinet au sein de notre association le 01 janvier 2015, nous ne cessons d’accueillir et d’apporter des réponses aux problèmes juridiques rencontrés par les jeunes, surtout ceux issus de milieux défavorisés. Les fonds ont été utilisés pour apporter une indemnité annuelle aux experts –juriste de ce mini-cabinet.

Toujours dans le même cadre,

Notre mini –cabinet a   orienté et contribuer à la résolution du problème de deux jeunes taximen victimes d’un contrôle de police abusif à l’issu duquel ils ont été illégalement dépouillé des pièces de leur véhicule, de leur argent et de leur véhicule. Nous ayant saisi, nous les avons orienté vers les services compétents de la police, qui de fait, se sont saisis de l’affaire et ont veillé à ce que les policiers fautifs leur restituent les pièces de leur véhicule, leur véhicule et leur argent.

Activité numéro 4 : Participation aux conférences- débat- webinaire

·       Conférence-débat-webinaire sur  le processus de décentralisation au Cameroun organisé par la fondation Dénis et Leonora foretia (12 septembre 2020)

Sous fond propre à hauteur de 5000FCFA, servant de frais de connexion et de rafraichissement, nous avons participé à cette conférence –débat dans le but de nous former, nous informer et apporter notre contribution au débat citoyen. Lors de notre intervention , mené par notre président , nous avons abordé la question, pour ce qui est de notre contribution à ce débat citoyen en nous focalisant sur le code de la décentralisation et la constitution du 18 janvier 1996 sans oublier les textes éparses par lesquels, on a abouti au code de la décentralisation.

Nous avons également noté et souligné un transfert un peu tardif des compétences aux collectivités qui semblent s’accélérer tout de même ces dernières années au vu des nouvelles problématiques qui se posent. 

·    Participation au webinaire organisé par la fondation Dénis et Leonora Foretia sur le thème la crise anglophone au Cameroun, peut –elle être résolue à travers une approche centriste de l’Etat ? (le 26 novembre 2020)

Sous fond propre à hauteur de 5000FCFA servant de frais de connexion et de rafraichissement, Nous y avons brillamment participé et avons développé nos arguments scientifiquement et objectivement. Ceci, en nous basant sur les lois de la république et le statut spécial accordé au NOSO.

·    Participation au webinaire sur le thème Dealing with construction permits in cameroon organisé par la fondation Denis et Leonora Foretia. Topic : Disseminating the research findings of a thematic report on dealing with constructions permits in Cameroon 

With our own money (5000FCFA) use for airtime credit, we took part to this webinar. We learnt a lot in this presentation which was the fruit of a serious research work on building permits and their process of obtaining as well as their bottleneck in Cameroon.

En somme les objectifs ont été atteints à 100%.

Laisser un commentaire